Placements et épargne
Faites fructifier votre argent avec MontPrez Finances
Placements et épargne
Faites fructifier votre argent avec MontPrez Finances
1 - Épargne et Placement
1 - Épargne et Placement
2 - L'assurance vie
2 - L'assurance vie
3 - Les différents plans épargnes
3 - Les différents plans épargnes
En tant que courtier indépendant spécialisé dans le prêt immobilier, dans l’épargne et les placements financiers, nous sommes là pour vous aider à faire fructifier votre épargne et à préparer votre avenir financier.
Que vous cherchiez à épargner pour un projet à court terme, à préparer votre retraite ou à investir dans les marchés financiers, nous avons les solutions adaptées à vos besoins. Nous savons que la gestion de l’argent peut être complexe et que les choix peuvent être difficiles à faire. C’est pourquoi nous mettons notre expertise et notre expérience à votre service pour vous accompagner tout au long de votre parcours financier.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à faire fructifier votre épargne et à préparer votre avenir financier.
L’épargne
L’épargne est une pratique financière qui consiste à mettre de l’argent de côté pour le futur.
C’est une habitude importante à développer pour préparer sa retraite, réaliser des projets à long terme ou tout simplement faire face aux imprévus de la vie.
Il existe de nombreux moyens de mettre de l’argent de côté. Le plus simple est de Les comptes épargne offrent un faible taux d’intérêt mais sont très sûrs et offrent une grande liquidité. Les comptes épargne peuvent être utilisés pour :
• économiser de l’argent pour un projet à court terme ou
• pour mettre de l’argent de côté pour les dépenses imprévues.
Nous pouvons distinguer 2 types d’épargnes :
Les épargnes disponibles :
Ce sont des ressources disponibles et utilisées pour le quotidien. Il s’agit par exemple du compte courant, d’un livret jeune ou d’un livret A.
Les épargnes financières :
L’épargne financière est constituée de fonds placés sur des produits de longs termes
afin de générer de la plus value. Les fonds peuvent être dans une enveloppe
d’assurance vie, de PEA, sous forme de SCPI et bien d’autres.
Les livrets réglementés : épargne disponible
Le livret Jeune,
(réservé aux 12/25 ans), sa rémunération est nette d’impôt. 15 euros minimum pour l’ouverture et le fonctionnement. Le montant maximal de dépôt sur ce livret est de 1 600 Euros. La rémunération est égale à celle du Livret A, bien que les banques peuvent elles-mêmes déterminer sa rémunération.
Le livret A,
livret que possède la plupart des Français. Placement sûr mais peu rémunérateur. Plafond des versements à 22 950 Euros. Epargne disponible à tout moment.
Attention toutefois, les intérêts sont calculés tous les 15 jours.
Les épargnes disponibles
PEL (Plan Epargne Logement) mais encore CEL (Compte Epargne Logement). Ces placements bancaires permettent de bénéficier d’une épargne rémunérée liée à un prêt.
Bien qu’aujourd’hui le taux d’intérêts étant bas, il est peu probable que vous utilisiez les droits au PEL ou CEL.
LDD : (Livret Développement Durable)
Vous devez être fiscalement domicilié en France. Les placements effectués sur ce type de livret servent à rendre les logements plus écologiques.
Les différents plans d’épargne : épargne bloquée
Le PEA (Plan Épargne Actions)
Cette enveloppe vous permet de placer en bourse sur différents supports éligibles au cadre
fiscal du PEA.
Au-delà de cinq ans, les gains sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu et seuls les prélèvements sociaux sont dus. Vous êtes tout de même « plafonné » à 150 000 euros d’apport et 1 seul PEA par personne.
Le PER (Plan Épargne Retraite)
Le PER est un produit d’épargne par capitalisation pour votre retraite. Le principe du PER est assez simple. Il s’agit d’épargner régulièrement sur des supports de votre choix, éligibles au contrat. Lors votre départ à la retraite vous aurez le choix entre sortir votre plan sous forme de rente ou sous forme de capital.
Il existe un avantage fiscal concernant ce placement puisque les versements effectués sont dans la limite d’un plafond déductible de vos revenus imposables.
L’objectif affiché du PER est bien votre retraite, vous ne pouvez sauf cas de force majeure retirer vos fonds.
L’assurance vie : le placement préféré des français
Découvrez l’assurance vie
L’assurance vie est l’un des produits d’assurance les plus populaires en France. Elle est conçue pour aider les personnes à épargner pour leur avenir financier, tout en offrant des avantages fiscaux intéressants.
L’assurance vie est un moyen sûr et efficace d’investir de l’argent
Elle offre une grande flexibilité en permettant aux assurés de choisir le montant et la fréquence des cotisations, ainsi que le mode de gestion de leur portefeuille d’actifs.
Les contrats d’assurance vie peuvent également être utilisés comme un outil de planification successorale, permettant de transmettre des actifs à ses héritiers en évitant les droits de succession.
L’assurance vie : 2 principaux supports :
L’assurance vie est une enveloppe dans laquelle votre argent est placé sur 2 principaux supports, qui peuvent être mixer entre eux.
1. Le fond en euro :
Il vous permet de garantir votre capital. La contrepartie est d’avoir une rémunération moindre mais toujours supérieure à celle des livrets.
2. Les unités de comptes :
Elles sont principalement appréciés si vous souhaitez avoir un rendement supérieur, en fonction de votre capacité à appréhender le risque.
Vous cherchez à faire fructifier votre épargne et à investir dans des placements financiers rentables ?
Contactez MontPrez Finances dès maintenant pour bénéficier de nos conseils personnalisés et trouver les solutions qui répondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs financiers.