Le nouveau PTZ 2025, un véritable tremplin pour accéder à la propriété sur tous les territoires

Le 29 mars 2025, une mesure très attendue par les futurs acquéreurs a été officiellement publiée dans le Journal Officiel : l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire français.
Jusqu’ici réservé aux zones dites « tendues » et aux logements collectifs neufs ou anciens avec travaux, le PTZ devient enfin accessible à tous, y compris dans les zones rurales ou pavillonnaires. Une réforme qui ouvre de nouvelles perspectives pour les emprunteurs en 2025.
Qu'est-ce que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?
Le Prêt à Taux Zéro est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété, mis en place par l’État. Il permet de financer une partie de l’achat de sa résidence principale sans payer d’intérêts. Le PTZ est toujours accordé sous conditions de ressources et vient en complément d’un ou plusieurs autres crédits immobiliers.
Jusqu’à présent, il était limité aux zones A, A bis et B1, soit les zones dites « tendues », là où la demande de logement est forte, et uniquement pour des logements collectifs neufs ou anciens à rénover. Ce qui excluait une large partie du territoire.
PTZ, ce qui change en 2025
Avec la réforme publiée le 29 mars 2025, le PTZ est étendu à toutes les zones géographiques, y compris les zones B2 et C, auparavant exclues. Concrètement, cela signifie que les acquéreurs d’une maison individuelle ou d’un appartement, même en zone rurale ou dans des villes moyennes, peuvent désormais en bénéficier.
Parmi les autres améliorations annoncées :
- Un plafond de ressources revalorisé, permettant à davantage de ménages d’y avoir accès.
- Une part du projet financée par le PTZ pouvant aller jusqu’à 50% dans certains cas, contre 40% auparavant.
- Une durée de remboursement étalée pouvant atteindre jusqu’à 25 ans avec des périodes de différé plus longues selon les revenus.
Tous ces ajustements font du PTZ 2025, un véritable tremplin pour accéder à la propriété, même dans un contexte de taux immobiliers encore relativement hauts.
Pourquoi c’est le bon moment pour acheter ?
Avec l’élargissement du PTZ à tout le territoire et une hausse des plafonds de ressources, de nombreux profils auparavant exclus peuvent désormais accéder à la propriété.
Pour les primo-accédants, c’est une occasion à ne pas manquer : le PTZ peut représenter une économie de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût total d’un crédit immobilier. De plus, les banques regardent avec bienveillance les dossiers intégrant un PTZ car il renforce la solidité du montage financier.
En clair, un dossier incluant un PTZ a souvent plus de chances d’être accepté.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier, ayez le reflexe MontPrez Finances
Vous souhaitez en savoir – plus, nos experts MontPrez Finances, spécialisés en prêt immobilier depuis près de 10 ans en Haute-Savoie et dans l’Ain, vous accompagnent dans la constitution de votre dossier de financement.
Nous étudions avec vous votre éligibilité au PTZ 2025, calculons votre capacité d’emprunt et négocions les meilleures conditions auprès de nos partenaires bancaires. Vous avez un projet d’achat dans les mois à venir ? C’est le moment d’en profiter.
Contactez nous pour une étude gratuite et sans engagement. Le PTZ 2025 peut faire la différence dans votre accès à la propriété.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.